Salam !
Ash-Sheykh El `Alâwî dit :
« wa qâla aydan : mâ wahhada Allâha jâhilun wa mâ shâhadahu ghâfilun »
Et il a dit aussi : « jamais un ignorant ne connaîtra l'Unicité d'Allâh comme il se doit et jamais un insouciant ne l'observera.»
QU'EST-A DIRE ?
Ash-Sheykh El `Alâwî (qaddasa Allâhu sirrahu) nous explique, qu' afin d'atteindre le vrai «Tawhîd » il faut passer par la Science. Le «Tawhîd » dont parle les Shuyûkh de Tasawwuf, comme l'explique bien Ash-Sheykh El-`Alâwî (qaddasa Allâhu sirrahu) dans ses poèmes, est composé de degrés de connaissances. Plus on a la foi, plus on se rapproche d'Allâh(swt) et plus on a une connaissance approfondie du Tawhîd. Personne ne connait l'Unicité d'Allâh (Subhânahu wa Ta`âlâ) comme l'a connue le Prophète (Salla Allâhu `alayhi wa sallam) . Les Shuyûkh de « Tasawwuf », par leur science cachée (`ilmu al bâtin ), sont les plus connaissants du vrai «Tawhîd » car leur science ne se limite pas à définir de façon abstraite les attributs d'Allâh (swt) mais ils vont plus loin dans leur compréhension jusqu'à goûter à ce savoir. Quant les Sufî parlent du «Tawhîd », ils le rattachent directement à l'état spirituel et au cheminement de chaque personne.
Les Sufî ne se contentent pas de lire le «Tawhîd », mais ils vivent le «Tawhîd » en observant les attributs d'Allâh(swt) dans ses créatures,et ceci est l'explication de la deuxième partie de cette sagesse car un insouciant ne peut attester ni observer les attributs d'Allâh dans cet univers, ni Ses lois qu'IL a créées dans ses créatures.
Ash-Sheykh El-`Alâwî ( qaddasa Allâhu sirrahu) nous apprend que pour arriver au vrai «Tawhîd », il faut observer les signes qui nous renvoient vers les attributs d'Allâh(swt) dans cet univers, en commençant par nous-mêmes et en finissant par chaque atome qu'Allâh (swt) a créé dans cet univers. Il le dit dans une autre sagesse, que si nous observons vraiment les signes d'Allâh(swt) nous les lirons sur chaque atome qui compose l'univers. Dans une de ses poésies,Ash-Sheykh El-`Alâwî (qaddasa Allâhu sirrahu) nous dit qu'il a commencé,d'abord à chercher Allâh(swt) dans Ses créatures, puis il a fini par Le chercher en lui-même et il L'a trouvé. Cela veut dire, que celui qui veut connaître les preuves de l'existence d'Allâh(swt), les preuves de Sa Science, de Sa Puissance, de Sa Volonté, de Sa Sagesse, et de tous Ses attributs de Perfection ainsi que le sens de Ses Noms Divins, doit lire cet univers qui est en vérité un livre ouvert contenant tout cela.
Et, puisque l'être humain représente le petit monde de cet univers Ash-Sheykh El-`Alâwî (qaddasa Allâhu sirrahu) a commencé par connaître Allâh et observer Ses attributs en lui-même.
Qu'Allâh(swt) nous enveloppe de son Nour,de sa Rahma, nous guide sur le droit chemin par ses enseignements !
Allâhumma Amine !